Menu

Motion Cam

Motion design 2D et graphisme

Vidéo tradi­tion­nelle vs. motion design pour sa vidéo promo­tion­nelle

Comment présen­ter son entre­prise effi­ca­ce­ment ? Faut-il une vidéo promo avec des images prises par caméra ou un motion design ? Quels sont les avan­tages et les incon­vé­nients de chaque solu­tion ?

Voici toutes les clés pour obte­nir la vidéo promo­tion­nelle parfaite pour votre entre­prise

La vidéo promo caméra

Par vidéo promo­tion­nelle tradi­tion­nelle, on entend une vidéo tour­née avec une caméra dans l’objec­tif de présen­ter l’en­tre­prise et son fonc­tion­ne­ment. Il peut s’agir d’in­ter­views, de plans à la caméra ou de prises de vues au drone avec une voix off ou une musique super­po­sées. Elles permettent de montrer faci­le­ment les instal­la­tions, les bureaux ou les machines utili­sées par l’en­tre­prise. Elles captures des moments réels qui apportent un réalisme authen­tique, ce qui renforce parfois la crédi­bi­lité de l’en­tre­prise.

Le fait de voir des visages et d’en­tendre des voies humaines peut permettre d’éta­blir une connexion émotion­nelle plus forte avec le public.

C’est ce que propose par exemple Simix CE.

Les vidéos camé­ras sont donc une bonne solu­tion pour présen­ter les membres d’une équipe ou la direc­tion. C’est égale­ment la tech­nique à utili­ser pour présen­ter un produit qui donne envie comme des pâtis­se­ries.

Vidéo promo caméra

La vidéo d’ani­ma­tion produite par un motion desi­gner

À la diffé­rence des vidéos tour­nées à l’aide d’une caméra, les vidéos d’ani­ma­tion sont un mélange de créa­tions, de typo­gra­phie ou de photos animées pour une idée. Les styles graphiques peuvent être très diffé­rents, allant de la 2D à la 3D. Un ou plusieurs person­nages peuvent être utili­sés.

Le niveau de créa­ti­vité et les styles graphiques sont illi­mi­tés.

Voici quelques exemples.

Le motion design permet de racon­ter une histoire de manière visuelle. Pour cela, les idées sont trans­for­mées en anima­tions pour expliquer des concepts complexes de manière simple et susci­tant l’en­ga­ge­ment du public.

Le style graphique est complè­te­ment person­na­li­sable. L’uti­li­sa­tion de la charte graphique permet d’avoir un style unique qui renforce l’iden­tité de la marque.

De plus, un autre avan­tage est la flexi­bi­lité de modi­fi­ca­tion pour s’adap­ter à l’éven­tuelle évolu­tion de l’en­tre­prise.

Enfin, les anima­tions et les effets visuels sont souvent plus percutent et amènent l’en­ga­ge­ment du public plus faci­le­ment en rete­nant son atten­tion.

Le motion design peut aussi être utilisé pour figu­rer de manière plus esthé­tique des éléments peu atti­rants. Par exemple, pour présen­ter une acti­vité de trans­port de déchets ou produits dange­reux.

Et pourquoi pas… mélan­ger vidéo caméra et motion design !?

Le mélange de vidéo caméra et de motion design est très fréquent.
Par exemple, cela est très utilisé dans les publi­ci­tés télé­vi­sées. Cela permet d’as­so­cier des personnes réelles et des émotions humaines à la simpli­fi­ca­tion sché­ma­tique du motion design. C’est égale­ment un bon moyen de mettre du texte ou des mots-clés en valeur.

Vidéo tradi­tion­nelle vs. motion design pour sa vidéo promo­tion­nelle