Menu

Pourquoi faire appel à un motion desi­gner free­lance ?

Que peut appor­ter un motion desi­gner free­lance à mon entre­prise ? Comment trou­ver le motion desi­gner qui me convient ? Faut-il travailler avec un motion desi­gner indé­pen­dant ou avec une agence de commu­ni­ca­tion ?
 
Autant de ques­tions que vous vous êtes peut-être posé. Aujourd’­hui, on voit beau­coup parler d’UX et UI design, de graphisme, etc. Peu de personnes savent ce qu’est le motion design qui est pour­tant présent tout autour de nous.
 
Vous avez forcé­ment déjà vu ce type de vidéo promo­tion­nelle d’en­tre­prise :

Qu’est-ce que le motion graphic design ?

Ce terme pour­rait être traduit par design graphique en mouve­ment. En effet, le motion design, c’est l’art d’ani­mer du graphisme. Mais l’objec­tif de cette anima­tion est de passer un message, qu’il soit promo­tion­nel, de sensi­bi­li­sa­tion ou person­nel. Le rendu peut être plus ou moins long et diffusé sur les réseaux sociaux, au cinéma, sur votre site web ou encore à la télé­vi­sion. Il peut prendre toute forme graphique, en 2D comme en 3D, en noir et blanc ou en couleur, épuré ou chargé de détails, habiller une prise de vue caméra, etc.

Quelles sont les compé­tences d’un bon motion desi­gner ?

Savoir-être

Pour faire toutes ces tâches, un motion desi­gner free­lance doit donc utili­ser un large éven­tail de compé­tences. Il faut savoir racon­ter une histoire pour rédi­ger un script percu­tant et capti­vant. Le motion desi­gner a un esprit très créa­tif et origi­nal pour réin­ven­ter de nouveaux desi­gns à chaque vidéo. De plus, il est ouvert d’es­prit pour s’adap­ter aux demandes des clients les plus variés.

Logi­ciels

Le motion desi­gner maitrise les outils graphiques comme Photo­shop, Illus­tra­tor ou Fresco. Il dispose égale­ment de solides compé­tences sur des logi­ciels d’ani­ma­tion comme After Effects, Nuke, Adobe Animate ou Charac­ter Anima­tor. Il peut aussi avoir besoin de logi­ciels de créa­tion 3D comme Blen­der, Cinema 4D ou Adobe Subs­tance. Le motion desi­gner gère le montage et le son avec Premiere Pro, Final Cut et Audi­tion.

Gestion de l’en­tre­prise

Enfin, le motion desi­gner est dispo­nible et effi­cace pour travailler parfois sur plusieurs projets en simul­tané
Du côté de la gestion de son entre­prise, le motion desi­gner free­lance doit faire son démar­chage, élabo­rer des devis, gérer son site inter­net et ses médias de diffu­sion ou encore assu­rer une veille artis­tique.
Motion designer freelance travaillant sur une vidéo

Pourquoi travailler avec un motion desi­gner free­lance plutôt qu’a­vec une agence ?

Travailler sur un projet de vidéo avec une agence peut avoir un côté rassu­rant. Créer une vidéo en motion design de A à Z demande de nombreuses compé­tences qui peuvent être répar­ties sur plusieurs personnes maîtri­sant chacune leur domaine. Malgré tout, certaines entre­prises acceptent des contrats qu’elles sous-traitent à des motion desi­gners free­lances. Vous payez donc dans ce cas seule­ment le supplé­ment de l’agence plutôt qu’en trai­tant direc­te­ment avec un indé­pen­dant sans béné­fi­cier des avan­tages d’une équipe. De plus, travailler avec un motion graphic desi­gner free­lance permet d’avoir une conti­nuité tout au long du projet. Travailler en équipe demande une commu­ni­ca­tion parfaite entre les diffé­rentes personnes liées au projet. Travailler avec une seule personne vous assure donc une unité tout au long de votre projet.
Pourquoi faire appel à un motion desi­gner free­lance ?
Retour en haut