Difficile de donner une définition du motion design en répondant à cette question qui parait pourtant simple : Qu’est-ce que le motion design ?
En effet, il n’existe à ce jour pas de définition précise qui fasse l’unanimité.
Faire passer un message
Comme pour tout art graphique, l’objectif du motion design est de faire passer un message, une idée, une émotion.
Il peut s’agir d’une vidéo promotionnelle : présenter son entreprise, un produit, annoncer un évènement, adresser ses vœux, etc.
Mais cela peut aussi être un message de prévention ou de sensibilisation.
Enfin, le motion design peut être uniquement à but artistique et traduire un sentiment de l’artiste, créer une émotion auprès du public.
Motion pour Animation
Le motion design est l’abréviation de motion graphic design. Ce qu’on pourrait traduire par design graphique animé. Il y a donc une notion de mouvement, d’animation. Les techniques sont nombreuses et en constante évolution.
Le dessin traditionnel image par image est probablement la plus vieille méthode et est à l’origine du dessin animé.
La rotoscopie consiste à détourer un élément ou un personnage sur une vidéo pour appliquer un effet par la suite. C’est ce qui est utilisé pour l’oiseau dans la vidéo de présentation Jirogasy.
L’arrivée de l’informatique a permis une explosion des techniques et des possibilités. De la 2D à la 3D, en utilisant l’interpolation d’images ou en procédural, les artistes réinventent le motion design continuellement.
Design pour design graphique
Si l’objectif est bien toujours de faire passer un message, la forme est très variable.
En effet, il existe une infinité de styles graphiques en motion design. Bien qu’il y ait certaines modes, les styles évoluent et sont réinventés en permanence, tant par goût et créativité que par amélioration des possibilités techniques.
Les génériques des James Bond sont un parfait exemple de l’évolution des modes sur ces dernières années.
James Bond Contre Dr No – Générique (1962)
Le premier des génériques James Bond. Dès cette version, on retrouve la célèbre vue du canon. Des formes géométriques du début, on passe à la technique de la rotoscopie sur des danseuses.
Casino Royal – Générique (2006)
Un design chargé avec des aplats de couleurs, très graphique et minimaliste qui colle très bien à l’univers des jeux de cartes utilisés pour le poker.
No Time To Die – Générique (2021)
On note le clin d’œil des points du début qui font référence au tout premier générique. Ici, on a de la 3D photoréaliste avec beaucoup d’animations de particules (la glace, le sable, etc.).
Développement et réseaux sociaux
De SixDegrees.com en 1997, en passant par MSN et jusqu’à Facebook en 2004, les réseaux sociaux n’ont cessé de croître depuis leurs débuts.
Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux et évoluent très rapidement : Instagram, TikTok, LinkedIn, Reddit, Twitter, Discord, etc. Les modes et les habitudes changent en quelques jours seulement. La bataille pour attirer l’attention a vu le texte remplacé par des images, puis les images remplacées par des vidéos, elles-mêmes de plus en plus courtes et impactantes.
Par sa définition, le motion design est particulièrement adapté à ces nouveaux formats : des vidéos courtes, imagées et simplifiées.