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Motion Cam

Motion design 2D et graphisme

Comment défi­nir le motion design ?

Diffi­cile de donner une défi­ni­tion du motion design en répon­dant à cette ques­tion qui parait pour­tant simple : Qu’est-ce que le motion design ?

En effet, il n’existe à ce jour pas de défi­ni­tion précise qui fasse l’una­ni­mité.

Définition motion design

Faire passer un message

Comme pour tout art graphique, l’objec­tif du motion design est de faire passer un message, une idée, une émotion.

Il peut s’agir d’une vidéo promo­tion­nelle : présen­ter son entre­prise, un produit, annon­cer un évène­ment, adres­ser ses vœux, etc.

Mais cela peut aussi être un message de préven­tion ou de sensi­bi­li­sa­tion.

Enfin, le motion design peut être unique­ment à but artis­tique et traduire un senti­ment de l’ar­tiste, créer une émotion auprès du public.

Motion pour Anima­tion

Le motion design est l’abré­via­tion de motion graphic design. Ce qu’on pour­rait traduire par design graphique animé. Il y a donc une notion de mouve­ment, d’ani­ma­tion. Les tech­niques sont nombreuses et en constante évolu­tion.

Le dessin tradi­tion­nel image par image est proba­ble­ment la plus vieille méthode et est à l’ori­gine du dessin animé.

La roto­sco­pie consiste à détou­rer un élément ou un person­nage sur une vidéo pour appliquer un effet par la suite. C’est ce qui est utilisé pour l’oi­seau dans la vidéo de présen­ta­tion Jiro­gasy.

L’ar­ri­vée de l’in­for­ma­tique a permis une explo­sion des tech­niques et des possi­bi­li­tés. De la 2D à la 3D, en utili­sant l’in­ter­po­la­tion d’images ou en procé­du­ral, les artistes réin­ventent le motion design conti­nuel­le­ment.

Design pour design graphique

Si l’objec­tif est bien toujours de faire passer un message, la forme est très variable.

En effet, il existe une infi­nité de styles graphiques en motion design. Bien qu’il y ait certaines modes, les styles évoluent et sont réin­ven­tés en perma­nence, tant par goût et créa­ti­vité que par amélio­ra­tion des possi­bi­li­tés tech­niques.

Les géné­riques des James Bond sont un parfait exemple de l’évo­lu­tion des modes sur ces dernières années.

James Bond Contre Dr No – Géné­rique (1962)

Le premier des géné­riques James Bond. Dès cette version, on retrouve la célèbre vue du canon. Des formes géomé­triques du début, on passe à la tech­nique de la roto­sco­pie sur des danseuses.

Casino Royal – Géné­rique (2006)

Un design chargé avec des aplats de couleurs, très graphique et mini­ma­liste qui colle très bien à l’uni­vers des jeux de cartes utili­sés pour le poker.

No Time To Die – Géné­rique (2021)

On note le clin d’œil des points du début qui font réfé­rence au tout premier géné­rique. Ici, on a de la 3D photo­réa­liste avec beau­coup d’ani­ma­tions de parti­cules (la glace, le sable, etc.).

Déve­lop­pe­ment et réseaux sociaux

De SixDe­grees.com en 1997, en passant par MSN et jusqu’à Face­book en 2004, les réseaux sociaux n’ont cessé de croître depuis leurs débuts.

Aujourd’­hui, ils sont de plus en plus nombreux et évoluent très rapi­de­ment : Insta­gram, TikTok, LinkedIn, Reddit, Twit­ter, Discord, etc. Les modes et les habi­tudes changent en quelques jours seule­ment. La bataille pour atti­rer l’at­ten­tion a vu le texte remplacé par des images, puis les images rempla­cées par des vidéos, elles-mêmes de plus en plus courtes et impac­tantes.

Par sa défi­ni­tion, le motion design est parti­cu­liè­re­ment adapté à ces nouveaux formats : des vidéos courtes, imagées et simpli­fiées.

Comment défi­nir le motion design ?