Pour faire toutes ces tâches, un motion designer freelance doit donc utiliser un large éventail de compétences. Il faut savoir raconter une histoire pour rédiger un script percutant et captivant. Le motion designer a un esprit très créatif et original pour réinventer de nouveaux designs à chaque vidéo. De plus, il est ouvert d’esprit pour s’adapter aux demandes des clients les plus variés.
Logiciels
Le motion designer maitrise les outils graphiques comme Photoshop, Illustrator ou Fresco. Il dispose également de solides compétences sur des logiciels d’animation comme After Effects, Nuke, Adobe Animate ou Character Animator. Il peut aussi avoir besoin de logiciels de création 3D comme Blender, Cinema 4D ou Adobe Substance. Le motion designer gère le montage et le son avec Premiere Pro, Final Cut et Audition.
Gestion de l’entreprise
Enfin, le motion designer est disponible et efficace pour travailler parfois sur plusieurs projets en simultané
Du côté de la gestion de son entreprise, le motion designer freelance doit faire son démarchage, élaborer des devis, gérer son site internet et ses médias de diffusion ou encore assurer une veille artistique.