Menu

Motion Cam

Motion design 2D et graphisme

Musée de la Gendar­me­rie Natio­nale – Vœux 2021

Le Musée de la Gendar­me­rie Natio­nale vous souhaite les meilleurs vœux pour l’an­née 2021.

Le Musée de la Gendar­me­rie Natio­nale

Histoire du musée

Le musée est né en 1946 dans la ville de Melun. Mais il a dû bouger plusieurs fois de site en raison des collec­tions qui ne cessent d’aug­men­ter et d’un besoin de moder­ni­sa­tion. Le musée contient une collec­tion diver­si­fiée et abon­dante qui plonge le visi­teur à travers l’his­toire de cette insti­tu­tion natio­nale.

Histo­rique et collec­tions

La collec­tion conte­nue dans le musée est étroi­te­ment liée à l’his­toire de la France.
La maré­chaus­sée est créée en 1339. C’est l’an­cêtre de la gendar­me­rie natio­nale. Le reçu du solde de Tris­tan l’Er­mite de 1474 est une des plus vielles pièces.
Ensuite, de la première répu­blique au second empire, de nombreuses évolu­tions dans ses missions et dans son orga­ni­sa­tion marquent la gendar­me­rie.
Puis, à partir de 1870, les guerres succes­sives trans­forment la gendar­me­rie natio­nale. Malheu­reu­se­ment, son rôle est souvent mal perçu.
Après 1945, la gendar­me­rie est orga­ni­sée en deux grandes subdi­vi­sions : la gendar­me­rie dépar­te­men­tale et la gendar­me­rie mobile.
Depuis, la gendar­me­rie est forte de ses réformes et de son évolu­tion dans le temps.

Les services du musée de la gendar­me­rie natio­nale

Le centre de ressources

Le centre des ressources est ouvert à tous et propose une docu­men­ta­tion variée sur l’his­toire et le patri­moine de la gendar­me­rie. Il attire les cher­cheurs, les profes­seurs, les étudiants, les jour­na­listes, les généa­lo­gistes ou tout simple­ment les curieux.

L’es­pace ensei­gnants

Le musée a mis en place un projet péda­go­gique pour faire décou­vrir le musée et ses collec­tions aux élèves. En effet, l’es­pace ensei­gnants est un lieu de décou­verte, d’échange et de trans­mis­sion.

Ressources docu­men­taires

Elles comprennent l’his­toire de la gendar­me­rie et le bilan biblio­gra­phique. C’est un voyage dans le temps à travers 75 ouvrages récents.

Boutique

Bien entendu, le musée comprend sa propre boutique. Elle contient plus de 330 réfé­rences comme des figu­rines, des objets de collec­tion, des souve­nirs, des bijoux ou encore des textiles.

Loca­tion des espaces

Le musée accueille des évène­ments profes­sion­nels au cœur d’un écrin moderne et chargé d’his­toire pour un moment unique.

Motion Cam et le musée de la gendar­me­rie natio­nale pour les vœux 2021

Pour 2021, le musée de la gendar­me­rie natio­nale a souhaité une carte de vœux moderne et dyna­mique à l’image du déve­lop­pe­ment des dernières années. Ainsi, Motion Cam a réalisé une vidéo en collage photo simple et effi­cace dans l’es­prit des collec­tions du musée.
 

Pour en savoir plus, cliquez ici

En quelques images…