Existe-t-il une formation gratuite et de qualité au motion design ? Quelles ressources utiliser pour se former de manière autodidacte ? Quels logiciels de création et d’animation choisir ?
Vous vous êtes sûrement posé ces questions si vous voulez vous lancer dans une formation autodidacte en motion design.
Étudier en école ou suivre une formation autodidacte ?
De nombreuses écoles ou facultés proposent des formations payantes de qualité. Voici quelques exemples :
Avec ces formations, vous apprendrez la culture graphique tout autant que les techniques d’animation. Vous bénéficiez d’un accompagnement par des professionnels du métier ainsi que de conférences par des artistes renommés.
Mais les formations en école ne restent que des diplômes. Si vous souhaitez finir cette formation avec de solides compétences, la partie la plus importante de ces formations restent les projets personnels. En effet, c’est en vous investissant complètement dans vos projets que vous progresserez réellement.
C’est pour cela que la formation autodidacte est tout à fait possible. Vous pouvez travailler seul sur des projets, faire des tutoriels trouvés sur YouTube ou sur Tuto.com. Par contre, il vous faudra chercher vous-même du contenu de qualité, vous imposer une rigueur et vous n’aurez pas de retour direct sur votre progression.
Les avantages de l’école
- Une formation de qualité.
- Un suivi par les enseignants.
Les avantages d’une formation autodidacte
- La gratuité (ou au moins un prix beaucoup moins élevé).
- Une liberté de se former sur les sujets.
- Pouvoir étudier d’où on veut.
Dans les deux cas, se former au motion design, c’est beaucoup de travail personnel !
Se former en payant ou de manière gratuite ?
Si vous choisissez de vous former de manière autodidacte, vous avez la possibilité de le faire de différentes manières.
Suivre des formations payantes
De nombreux motion designers freelances vendent des formations. Cela leur demande beaucoup de travail mais permet d’assurer un revenu secondaire. L’avantage, c’est que vous n’avez pas à faire de recherche, tout est déjà préparé pour vous former de A à Z au métier de motion designer. De plus, vous pouvez voir des vidéos du formateur pour voir si son style vous convient avant de vous lancez dans la formation. Mais ces formations ne sont pas reconnues, pas diplômantes et vous ne savez pas si le contenu sera de qualité professionnelle. Bien que moins chères, elles offrent un cadre mais ne remplacent pas une école.
Se former gratuitement
Vous n’avez peut-être pas les ressources financières pour vous former en école ou avec des formations payantes sur internet. Vous pouvez tout à fait suivre une formation gratuite au motion design mais cela demandera du travail supplémentaire.
Le motion design, ou motion graphic design, c’est l’art de mettre en mouvement du design. Il vous faut donc apprendre la partie design ainsi que la partie animation.
Formation gratuite au design
Le design correspond au style graphique que vous allez donner à vos vidéos. Quelle que soit la méthode que vous choisissiez pour vous former, il faudra assurer une veille graphique constante. Les ressources sont nombreuses (Vimeo, Instagram, Behance, etc.). Vous devez chercher des artistes que vous appréciez et suivre des projets qui vous inspirent.
En plus de cette partie artistique, vous devez vous former à la partie technique du design. C’est-à-dire vous former aux logiciels de création, au dessin, à la modélisation 3D ou toute autre méthode que vous choisirez pour élaborer votre propre style graphique.
Formation gratuite à l’animation
Là encore, l’animation se compose d’une partie artistique et d’une partie technique.
Pour la partie technique, la base de l’animation graphique reste la même depuis de nombreuses années : les 12 principes d’animation établis par Disney.
Beaucoup de motion designers et artistes se sont formés grâce à Andrew Kramer et son site Video Copilot. Ce passionné de motion design propose un nombre impressionnant de vidéos gratuites et de qualité pour apprendre After Effects à l’aide de tutos. Il reste encore aujourd’hui une référence dans le domaine et a crée des plugins incontournables comme Saber qui permet (entre autres) de faire des sabres laser facilement !
Pour la partie artistique, il vous faudra regarder de nombreuses vidéos pour apprécier ce qui est agréable à l’œil.
Quels logiciels utiliser pour le motion design ?
Les logiciels payants
La suite Adobe est aujourd’hui le standard de l’animation. Il vous faudra très probablement vous former sur cette base de logiciels :
- Photoshop pour les images pixels comme les photos ou le dessin.
- Illustrator pour le dessin vectoriel.
- After Effects ou Nuke pour l’animation.
Pour se former à Photoshop et Illustrator à un niveau professionnel et en fonction du temps que vous voulez y consacrer, il faut aller voir du côté d’Open Infographie. Vous y retrouverez les playlists YouTube de Thierry Dambermont, un professeur très pédagogue qui met ses cours en ligne gratuitement.
Si vous choisissez After Effects et que vous voulez apprendre les expressions, rien de mieux que les exercices du Freelance Saucisse !
La chaîne Adobe France est aussi un très bon moyen de découvrir les logiciels, la façon de travailler d’autres professionnels et se perfectionner.
Vous pouvez ensuite compléter cette base par :
- Cinema 4D pour la conception et l’animation 3D (développé par Maxon mais très lié à la suite Adobe et disponible en version light avec After Effects).
- Houdini pour des effets 3D complexes.
- Audition pour les effets audio et les musiques.
- Animate pour l’animation traditionnelle.
- Character Animator pour l’animation de personnage automatisée à l’aide d’une simple webcam.
- Premiere Pro ou Final Cut (sur Mac uniquement) pour le montage vidéo.
Les logiciels gratuits
Bien que moins utilisées, il existe des alternatives gratuites aux standards de l’industrie.
- Fresco pour le dessin pixel et vectoriel.
- Gimp pour les images pixels.
- Krita pour le dessin et la peinture numérique.
- Inkscape pour les images vectorielles.
- Blender pour la conception et l’animation 3D.
- PowerDirector pour le montage et les effets vidéos.
Pour se former gratuitement à Blender, logiciel en pleine expansion, je vous recommande les chaînes YouTube de Mykol et Blender Guru (en anglais).
Si vous avez des questions ou besoin de plus de précisions, n’hésitez pas à me demander !
Formation gratuite au motion design, c’est possible ?