Menu

Motion Cam

Motion design 2D et graphisme

Forma­tion gratuite au motion design, c’est possible ?

Existe-t-il une forma­tion gratuite et de qualité au motion design ? Quelles ressources utili­ser pour se former de manière auto­di­dacte ? Quels logi­ciels de créa­tion et d’ani­ma­tion choi­sir ?

Vous vous êtes sûre­ment posé ces ques­tions si vous voulez vous lancer dans une forma­tion auto­di­dacte en motion design.

Étudier en école ou suivre une forma­tion auto­di­dacte ?

De nombreuses écoles ou facul­tés proposent des forma­tions payantes de qualité. Voici quelques exemples :
Avec ces forma­tions, vous appren­drez la culture graphique tout autant que les tech­niques d’ani­ma­tion. Vous béné­fi­ciez d’un accom­pa­gne­ment par des profes­sion­nels du métier ainsi que de confé­rences par des artistes renom­més.
Mais les forma­tions en école ne restent que des diplômes. Si vous souhai­tez finir cette forma­tion avec de solides compé­tences, la partie la plus impor­tante de ces forma­tions restent les projets person­nels. En effet, c’est en vous inves­tis­sant complè­te­ment dans vos projets que vous progres­se­rez réel­le­ment.
 
C’est pour cela que la forma­tion auto­di­dacte est tout à fait possible. Vous pouvez travailler seul sur des projets, faire des tuto­riels trou­vés sur YouTube ou sur Tuto.com. Par contre, il vous faudra cher­cher vous-même du contenu de qualité, vous impo­ser une rigueur et vous n’au­rez pas de retour direct sur votre progres­sion.

Les avan­tages de l’école

  • Une forma­tion de qualité.
  • Un suivi par les ensei­gnants.

Les avan­tages d’une forma­tion auto­di­dacte

  • La gratuité (ou au moins un prix beau­coup moins élevé).
  • Une liberté de se former sur les sujets.
  • Pouvoir étudier d’où on veut.

Dans les deux cas, se former au motion design, c’est beau­coup de travail person­nel !

Formation autodidacte motion design

Se former en payant ou de manière gratuite ?

Si vous choi­sis­sez de vous former de manière auto­di­dacte, vous avez la possi­bi­lité de le faire de diffé­rentes manières.

Suivre des forma­tions payantes

De nombreux motion desi­gners free­lances vendent des forma­tions. Cela leur demande beau­coup de travail mais permet d’as­su­rer un revenu secon­daire. L’avan­tage, c’est que vous n’avez pas à faire de recherche, tout est déjà préparé pour vous former de A à Z au métier de motion desi­gner. De plus, vous pouvez voir des vidéos du forma­teur pour voir si son style vous convient avant de vous lancez dans la forma­tion. Mais ces forma­tions ne sont pas recon­nues, pas diplô­mantes et vous ne savez pas si le contenu sera de qualité profes­sion­nelle. Bien que moins chères, elles offrent un cadre mais ne remplacent pas une école.

Se former gratui­te­ment

Vous n’avez peut-être pas les ressources finan­cières pour vous former en école ou avec des forma­tions payantes sur inter­net. Vous pouvez tout à fait suivre une forma­tion gratuite au motion design mais cela deman­dera du travail supplé­men­taire.
Le motion design, ou motion graphic design, c’est l’art de mettre en mouve­ment du design. Il vous faut donc apprendre la partie design ainsi que la partie anima­tion.

Forma­tion gratuite au design

Le design corres­pond au style graphique que vous allez donner à vos vidéos. Quelle que soit la méthode que vous choi­sis­siez pour vous former, il faudra assu­rer une veille graphique constante. Les ressources sont nombreuses (Vimeo, Insta­gram, Behance, etc.). Vous devez cher­cher des artistes que vous appré­ciez et suivre des projets qui vous inspirent.
En plus de cette partie artis­tique, vous devez vous former à la partie tech­nique du design. C’est-à-dire vous former aux logi­ciels de créa­tion, au dessin, à la modé­li­sa­tion 3D ou toute autre méthode que vous choi­si­rez pour élabo­rer votre propre style graphique.

Forma­tion gratuite à l’ani­ma­tion

Là encore, l’ani­ma­tion se compose d’une partie artis­tique et d’une partie tech­nique.
Pour la partie tech­nique, la base de l’ani­ma­tion graphique reste la même depuis de nombreuses années : les 12 prin­cipes d’ani­ma­tion établis par Disney.
Beau­coup de motion desi­gners et artistes se sont formés grâce à Andrew Kramer et son site Video Copi­lot. Ce passionné de motion design propose un nombre impres­sion­nant de vidéos gratuites et de qualité pour apprendre After Effects à l’aide de tutos. Il reste encore aujourd’­hui une réfé­rence dans le domaine et a crée des plugins incon­tour­nables comme Saber qui permet (entre autres) de faire des sabres laser faci­le­ment !
Pour la partie artis­tique, il vous faudra regar­der de nombreuses vidéos pour appré­cier ce qui est agréable à l’œil.

Quels logi­ciels utili­ser pour le motion design ?

Les logi­ciels payants

La suite Adobe est aujourd’­hui le stan­dard de l’ani­ma­tion. Il vous faudra très proba­ble­ment vous former sur cette base de logi­ciels :
  • Photo­shop pour les images pixels comme les photos ou le dessin.
  • Illus­tra­tor pour le dessin vecto­riel.
  • After Effects ou Nuke pour l’ani­ma­tion.
Pour se former à Photo­shop et Illus­tra­tor à un niveau profes­sion­nel et en fonc­tion du temps que vous voulez y consa­crer, il faut aller voir du côté d’Open Info­gra­phie. Vous y retrou­ve­rez les play­lists YouTube de Thierry Damber­mont, un profes­seur très péda­gogue qui met ses cours en ligne gratui­te­ment.
Si vous choi­sis­sez After Effects et que vous voulez apprendre les expres­sions, rien de mieux que les exer­cices du Free­lance Saucisse !
La chaîne Adobe France est aussi un très bon moyen de décou­vrir les logi­ciels, la façon de travailler d’autres profes­sion­nels et se perfec­tion­ner.
 
Vous pouvez ensuite complé­ter cette base par :
  • Cinema 4D pour la concep­tion et l’ani­ma­tion 3D (déve­loppé par Maxon mais très lié à la suite Adobe et dispo­nible en version light avec After Effects).
  • Houdini pour des effets 3D complexes.
  • Audi­tion pour les effets audio et les musiques.
  • Animate pour l’ani­ma­tion tradi­tion­nelle.
  • Charac­ter Anima­tor pour l’ani­ma­tion de person­nage auto­ma­ti­sée à l’aide d’une simple webcam.
  • Premiere Pro ou Final Cut (sur Mac unique­ment) pour le montage vidéo.

Les logi­ciels gratuits

Bien que moins utili­sées, il existe des alter­na­tives gratuites aux stan­dards de l’in­dus­trie.
  • Fresco pour le dessin pixel et vecto­riel.
  • Gimp pour les images pixels.
  • Krita pour le dessin et la pein­ture numé­rique.
  • Inks­cape pour les images vecto­rielles.
  • Blen­der pour la concep­tion et l’ani­ma­tion 3D.
  • PowerDi­rec­tor pour le montage et les effets vidéos.
Pour se former gratui­te­ment à Blen­der, logi­ciel en pleine expan­sion, je vous recom­mande les chaînes YouTube de Mykol et Blen­der Guru (en anglais).

Si vous avez des ques­tions ou besoin de plus de préci­sions, n’hé­si­tez pas à me deman­der !
Forma­tion gratuite au motion design, c’est possible ?