Combien coûte une vidéo publicitaire en motion design ? Quel budget vous faut-t-il pour avoir votre vidéo sur votre site internet ? Quel prix pour présenter votre entreprise ou votre produit en une minute ? Et combien coûte une animation de votre logo ?
La réponse à ces questions est à peu près la même que « Combien coûte une maison ? ». On vous répondra que votre question est trop vague. Car le prix dépend de la taille, de la localisation, de l’état de la maison, etc.
Pour le motion design, c’est pareil ! Le budget de votre future vidéo dépendra de plusieurs critères.
La durée de la vidéo
Premièrement, le motion design est un outil de communication utilisé pour transmettre un message ou faire passer une idée. De plus, ce message peut être appuyé par les choix graphiques et/ou carrément écrit/énoncé par une voix off.
Dans le cas de l’utilisation d’une voix off, il faut compter environ 60 mots toutes les 30 secondes. Par conséquent la première étape est de rédiger son message pour déterminer une durée approximative de vidéo.
Cependant, il faut faire attention car on a toujours tendances à vouloir en dire trop ! N’oubliez pas que les formats courts ont beaucoup plus de chances d’être vus et que la vidéo ne sert souvent qu’à susciter l’intérêt du public pour l’amener à vouloir en savoir plus.
Le style graphique
Le motion design est l’abréviation de « motion graphic design », l’art de mettre en mouvement du design graphique. Comme tout art, il peut prendre de nombreuses formes dont la seule limite est l’imagination des artistes.
Voici quelques-uns des plus utilisés :
Le flat design
Ce style graphique minimaliste utilise des aplats de couleurs pour faire passer un message de manière simple et imagée.
Le collage
Cette technique consiste à assembler différentes parties d’images pour former une animation (comme cette vidéo de nixmotion_v2 sur envato).
L’animation typographique
Ici, pas de formes mais uniquement de l’animation de texte comme le fait très bien Mat Voyce.
Le stop motion
Cette méthode consiste à utiliser ou fabriquer des éléments réels qui sont ensuite animés à la main et photographiés pose par pose pour composer une vidéo. Par exemple, c’est la technique utilisée pour les films d’animation Wallace et Gromit.
L’animation traditionnelle
L’origine de l’animation, c’est la technique utilisée pour les dessins animés avant l’arrivée de la 3D. Elle donne un style fait main très artistique.
3D réaliste
Ce style a tendance à se développer du fait de l’augmentation des capacités techniques.
3D pâte à modeler
Egg McMuffin Director’s Cut – Matthieu Braccini
Ou encore un mélange de 2D et 3D comme l’artiste Dédouze.
Ces différents styles ne demandent pas le même temps de réalisation.
Le temps de travail
En fonction du style graphique choisi, il sera possible d’estimer un temps de travail qui pourra être réparti entre une et plusieurs personnes. En fonction du style et de la qualité souhaitée, le temps de travail peut varier de quelques heures à plusieurs mois, ce qui explique pourquoi il n’est pas possible de donner un « prix moyen » d’une vidéo en motion design.
L’habillage sonore
Souvent peu prit en compte mais pourtant essentiel, le design sonore habille la vidéo, renforce l’immersion et dynamise l’animation. Il comprend la musique, mais également tous les bruitages qui vont appuyer l’animation.
Ils peuvent être fait par un sound designer.
La voix off
La voix off peut compléter ou remplacer une animation de texte ou un sous-titre. Elle permet à la personne qui visionne la vidéo de se concentrer uniquement sur l’animation et non sur la lecture. Ce métier à part entière parait simple à première vue, mais nécessite une véritable expertise pour mettre du ton dans le texte et ainsi casser l’effet lu ou récité.
Les petits plus
En plus de tous ces éléments, le prix de la vidéo dépend d’éventuelles demandes spécifiques telles que l’export en plusieurs formats (mp4, flv, mov, etc.), différentes résolutions (HD, 4K, etc.), différents ratio (16/9ème, carré, etc.), la cession des fichiers sources, etc.
Quel est le coût d’une vidéo publicitaire en motion design ?
Il est difficile d’estimer le prix d’une vidéo publicitaire en motion design. Cela dépend de tous les paramètres énoncés ci-dessus. Pour donner un ordre d’idée, le coût jour d’un freelance en motion design varie entre 300 € et plus de 1000 € selon les compétences. Il faut donc compter entre 1500 et plusieurs milliers d’euros pour une minute d’animation.