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Motion Cam

Motion design 2D et graphisme

Quel est le prix d’une vidéo motion design ?

Combien coûte une vidéo publi­ci­taire en motion design ? Quel budget vous faut-t-il pour avoir votre vidéo sur votre site inter­net ? Quel prix pour présen­ter votre entre­prise ou votre produit en une minute ? Et combien coûte une anima­tion de votre logo ?

La réponse à ces ques­tions est à peu près la même que « Combien coûte une maison ? ». On vous répon­dra que votre ques­tion est trop vague. Car le prix dépend de la taille, de la loca­li­sa­tion, de l’état de la maison, etc.

Pour le motion design, c’est pareil ! Le budget de votre future vidéo dépen­dra de plusieurs critères.

Budget pour une vidéo publicitaire en motion design

La durée de la vidéo

Premiè­re­ment, le motion design est un outil de commu­ni­ca­tion utilisé pour trans­mettre un message ou faire passer une idée. De plus, ce message peut être appuyé par les choix graphiques et/ou carré­ment écrit/énoncé par une voix off.

Dans le cas de l’uti­li­sa­tion d’une voix off, il faut comp­ter envi­ron 60 mots toutes les 30 secondes. Par consé­quent la première étape est de rédi­ger son message pour déter­mi­ner une durée approxi­ma­tive de vidéo.

Cepen­dant, il faut faire atten­tion car on a toujours tendances à vouloir en dire trop ! N’ou­bliez pas que les formats courts ont beau­coup plus de chances d’être vus et que la vidéo ne sert souvent qu’à susci­ter l’in­té­rêt du public pour l’ame­ner à vouloir en savoir plus.

Le style graphique

Le motion design est l’abré­via­tion de « motion graphic design », l’art de mettre en mouve­ment du design graphique. Comme tout art, il peut prendre de nombreuses formes dont la seule limite est l’ima­gi­na­tion des artistes.

Voici quelques-uns des plus utili­sés :

Le flat design

Ce style graphique mini­ma­liste utilise des aplats de couleurs pour faire passer un message de manière simple et imagée.


VOIR DES EXEMPLES

Le collage

Cette tech­nique consiste à assem­bler diffé­rentes parties d’images pour former une anima­tion (comme cette vidéo de nixmo­tion_v2 sur envato).

L’ani­ma­tion typo­gra­phique

Ici, pas de formes mais unique­ment de l’ani­ma­tion de texte comme le fait très bien Mat Voyce.


MAT VOYCE, ANIMATEUR DE TEXTE

Le stop motion

Cette méthode consiste à utili­ser ou fabriquer des éléments réels qui sont ensuite animés à la main et photo­gra­phiés pose par pose pour compo­ser une vidéo. Par exemple, c’est la tech­nique utili­sée pour les films d’ani­ma­tion Wallace et Gromit.

L’ani­ma­tion tradi­tion­nelle

L’ori­gine de l’ani­ma­tion, c’est la tech­nique utili­sée pour les dessins animés avant l’ar­ri­vée de la 3D. Elle donne un style fait main très artis­tique.

3D réaliste

Ce style a tendance à se déve­lop­per du fait de l’aug­men­ta­tion des capa­ci­tés tech­niques.

3D pâte à mode­ler

Egg McMuf­fin Direc­tor’s Cut – Matthieu Brac­cini


MATTHIEU BRACCINI

Ou encore un mélange de 2D et 3D comme l’ar­tiste Dédouze.

Ces diffé­rents styles ne demandent pas le même temps de réali­sa­tion.

Le temps de travail

En fonc­tion du style graphique choisi, il sera possible d’es­ti­mer un temps de travail qui pourra être réparti entre une et plusieurs personnes. En fonc­tion du style et de la qualité souhai­tée, le temps de travail peut varier de quelques heures à plusieurs mois, ce qui explique pourquoi il n’est pas possible de donner un « prix moyen » d’une vidéo en motion design.

L’ha­billage sonore

Souvent peu prit en compte mais pour­tant essen­tiel, le design sonore habille la vidéo, renforce l’im­mer­sion et dyna­mise l’ani­ma­tion. Il comprend la musique, mais égale­ment tous les brui­tages qui vont appuyer l’ani­ma­tion.

Ils peuvent être fait par un sound desi­gner.

La voix off

La voix off peut complé­ter ou rempla­cer une anima­tion de texte ou un sous-titre. Elle permet à la personne qui visionne la vidéo de se concen­trer unique­ment sur l’ani­ma­tion et non sur la lecture. Ce métier à part entière parait simple à première vue, mais néces­site une véri­table exper­tise pour mettre du ton dans le texte et ainsi casser l’ef­fet lu ou récité.

Les petits plus

En plus de tous ces éléments, le prix de la vidéo dépend d’éven­tuelles demandes spéci­fiques telles que l’ex­port en plusieurs formats (mp4, flv, mov, etc.), diffé­rentes réso­lu­tions (HD, 4K, etc.), diffé­rents ratio (16/9ème, carré, etc.), la cession des fichiers sources, etc.

Quel est le coût d’une vidéo publi­ci­taire en motion design ?

Il est diffi­cile d’es­ti­mer le prix d’une vidéo publi­ci­taire en motion design. Cela dépend de tous les para­mètres énon­cés ci-dessus. Pour donner un ordre d’idée, le coût jour d’un free­lance en motion design varie entre 300 € et plus de 1000 € selon les compé­tences. Il faut donc comp­ter entre 1500 et plusieurs milliers d’eu­ros pour une minute d’ani­ma­tion.


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